La semaine dernière, sur le site de petites annonces bien connu, apparait une planche de surf peu fréquemment croisée en France: une HOT STUFF modele WAYNE BARTHOLOMEW.
Et ce n' est pas tout...
Planche achetée à W.B. dans les années 80 à HOSSEGOR |
Tri fins avec Chanels, bien sympa.
L' annonce vient de LALINDE petit village prêt de BERGERAC dans le 24.
Le plus de l' annonce: "planche personnelle de WAYNE BARTHOLOMEW" !!!
Pas banal, mais que fait une telle planche dans un petit village du 24 ???
Yep la, je téléphone: la planche est déjà vendue !!! L' affaire n' a pas trainé, la planche n' est pas restée en vente 1 heure je crois. Bref, il y a de l' amateur de Wayne dans le secteur !
Il n' empêche que ma curiosité me pousse à demander au vendeur l' histoire de celle-ci:
Lulu, le proprio, est Angloy. Il est aussi et surtout Surfeur.
Dans les années 80 (il ne se rappelle pas exactement de l' année) celui-ci se trouve au bon endroit au bon moment: à HOSSEGOR.
A l' eau, WAYNE et ses amis font un petit surf... Après un championnat dans la région? free surf ? démo ? ...? Bref, il y avait du monde sur la plage à regarder le spectacle et Lulu était de ceux-la.
Lulu avait une idée derrière la tête: récupérer la planche de Wayne avant que celui-ci ne reparte le lendemain en Australie. Il le "colle" donc dés sa sotie de l' eau et semble ne pas l' avoir lâcher de la soirée... jusqu' à lui filer le train et le suivre en boite. Tard dans la nuit ou tôt le matin... Lulu parvient à ses fins et achète la planche à Wayne, certainement aussi content de ne pas avoir à rentrer avec.
Ses copains lui disent qu' il l' a payé trop cher! Peut importe Lulu la voulait et il l' a eu :-)
Depuis, Lulu ne surf plus suite à un accident. Il a pris sa retraite prés de Bergerac et la planche était toujours restée dans le garage... jusqu' a la semaine dernière ou son fils lui a dit: mais pourquoi ne vendrais tu pas cette vieille planche dont tu ne fais plus rien depuis des années ? depuis bientôt 40 ans.
Et voila, une histoire bien sympa pour nous les collectionneurs. Il y a toujours une planche, avec peut être une belle histoire qui va avec, qui nous attend quelque part ;-)
En espérant voir cette planche sur un meeting un de ces jours...